Curriculum Vitae                    Palmares                      L'artiste au travail


Corinne Allard

             Corinne Allard est née le 22 décembre 1950 à Befalé, petit bourg de la forêt équatoriale du Congo alors Belge, où son père dirige une mission médicale.

            La petite fille a 9 ans quand la famille s'installe à Mons, après un retour définitif en Belgique, avec en elle la lumière et la luxuriance des paysages africains. Elle suit alors une scolarité normale sans enthousiasme, nostalgique des grands espaces et des mélanges culturels.

            En 1965, elle rejoint la section des Arts Décoratifs des Ursulines & découvre, si ce n'est pas encore une véritable vocation, un authentique plaisir & un don certain pour les formes et les couleurs.

            En 1968, elle entre à l'Académie des Beaux-Arts où elle fréquente l'atelier d'art mural d'Edmond Dubrunfault & celui de gravure de Gustave Marchoul, avec lesquels elle s'initie à l'art de la composition.

            L'année suivante, elle quitte cet univers pour se consacrer à la famille qu'elle vient de fonder. C'est à cette époque qu'elle découvre la pyrogravure, technique artisanale un peu désuète qui s'applique traditionnellement à la décoration d'ustensiles en bois. Mais Corinne Allard détourne cette technique pour rechercher une expression artistique bien à elle. Elle tente un moment de la combiner avec des incrustations d'autres matériaux sur ce bois qu'elle affectionne particulièrement. De couleurs, il n'est pas encore question.

            En 1974, elle expose une première fois le fruit de son talent & de son imagination à Mons, & l'année suivante à Charleroi.

            Mais l'exercice de ce qui est devenu insensiblement une passion est mis temporairement au second plan vis à vis de ses devoirs de mère. Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre quand elle le peut sa recherche artistique. L'usage de la feuille d'or, des vernis colorés et des émaux enrichit bientôt l'expression des images oniriques qu'elle fixe dans ses oeuvres ; la technique se précise et s'affine.

            En 1988, encouragée par son entourage, elle expose à nouveau, ce qu'elle n'arrêtera plus de faire, portée par une chaîne de fidèles enthousiastes, tissée au fil des apparitions en public, & des ventes régulières.

            Originale tant par sa technique que par son expression où la femme tient une place centrale, l'oeuvre de Corinne Allard ne cesse d'évoluer vers une maîtrise aboutie de la composition & de la couleur dans un univers dont les limites sont sans cesse reculées vers des horizons imprévisibles dont elle seule détient les clefs. Aimée ou détestée, cette oeuvre forte ne laisse jamais indifférent.

            Corinne Allard se consacre aujourd'hui à plein temps à son art. D'une nature réaliste, elle le considère comme un métier qu'elle gère en vraie professionnelle, sans effets de manche, avec le soucis constant de la chose bien faite, avec humilité & esprit critique aussi, ferments de progrès encore à venir.


Curriculum Vitae                    Palmares                      L'artiste au travail